jeudi 27 août 2015

PRELUDE AU SAPAXI (VOYAGE)

PRÉLUDE AU SAPAXI (VOYAGE)

Ces peintures de Mâsa Seku Mâga font parties de la Collection SAPAXI.  Le terme SAPAXI en langue Ki Bâtu signifie Voyage, ici il s'agit d'un voyage initiatique et poétique qui illustre l'extraordinaire parcours de l'humanité depuis ses origines au cœur de la Nubi ancestrale,  berceau de l'humanité jusqu'à son cheminement qui la ramène à sa source primordiale dans le Kôgo-Mère (Kongo-Mere).

L'intitulé "Prélude" indique l'annonce de la collection qui introduit le SAPAXI proprement dit. La Collection SAPAXI sera l'aboutissement du Voyage du Retour à la Source, ensuite surviendra l'exploration au CŒUR DE LA SOURCE. 

"NÂNÂ BEBEL LA" en Ki Bâtu signifie "AU CŒUR DE LA SOURCE"  fera l'objet d'une Collection d’œuvres initiatiques témoignant du voyage ou Sapaxi dans la Source Primordiale des Energies.  C'est le Retour à soi et en soi pour se reconnecter à L'ESSENCE DU TOUT ou l'ESSENTIEL.
Les premières œuvres de la Collection Prélude au SAPAXI ont été réalisées en 2006 à Goré avec le sable de l'île devenue symbole de la traite négrière. Le sable a été extrait du chemin qui mène à la Porte dit du non retour.

C'est avec la dixième lettre de notre Alphabet ou Sapaxi que débute le Prélude au Grand Voyage du Retour Authentique. C'est en effet sur la dixième lettre dans l’ordre de l’alphabet kamito-cananéen, appelé couramment « Phénicien » que sont réalisées sur l’île de Gorée en 2006, les 10 premières œuvres de Prélude au Sapaxi.

Cette dixième lettre est l’initiale qui désigne l’Energie suprême et universelle qui régit tout et qui est partout attestée en Nubi Continentale (l’Afrique), dans des variances du nom Zâbe (Zambé), comme cela est précisé et démontré par le savant Théophile Obenga dans son livre « Les bantous ».

L’exposition  SAPAXI  est projetée dans le Kôgo-Mère et en 2016 et cet évènement devrait inaugurer le début du processus de l'implantation de la Diaspora des candidats au Retour qui reviennent dans les premiers Zâbele ou villages de Retour caractérisés par ses Kay Nubi ou Maisons Nubiennes. 

Les 22 premiers Zâbele sont reliés au 22 lettres du Sapaxi ou Alphabet de la langue Ki Bâtu, la langue universelle du Bâtu restauré dans sa souveraineté.

Il est intéressant de noter qu'une des 10 œuvres de de la Collection Prélude au Sapaxi intitulée « Yoni » ce qui signifie le messager  a été acquise par la Présidence de la République du Sénégal et exposée dans le salon d’honneur du palais présidentiel. 
Cette oeuvre portant l'Energie de la Puissance du Retour du Bâtu dirigé par Zâbe, les Ancêtres et tous les Esprits de l'Invisible, veille telle une sentinelle au maintien de l’ouverture de la Porte du Grand Retour inauguré à Gorée, par la Caravane du Retour sous la direction de Mâsa Seku Mâga, le 8 janvier 2004.

L'oeuvre Yoni  constitue un signe de l'autorité du Bâtu montrant que l'opposition affichée et symbolisée par le président Wade contre la Réparation en faveur de la Diaspora est vaincue par la puissance du Bâtu Zâbe.
Notons également que quatre autres œuvres de cette collection ont également été acquises par le ministère sénégalais de la culture, portant ainsi à 5, le total des œuvres de « Prélude au Sapaxi » figurant désormais dans le patrimoine de l’état du Sénégal et qui constituent ainsi une marque indélébile du passage du Mâsa Seku Mâga sur le territoire des Autochtones Lebous, terre occupée par un état néocolonial.



N° de référence  1001

N° de référence  1002

N° de référence  1003

N° de référence  1004

N° de référence  1005
N° de référence  1006

N° de référence  1007

N° de référence  1008
N° de référence  1009


N° de référence  1010


N° de référence  1011


N° de référence  1012


N° de référence  1013


N° de référence  1014


N° de référence  1015


N° de référence  1016


N° de référence  1017


N° de référence  1018


N° de référence  1019


N° de référence  1020


N° de référence  1021


N° de référence  1022


N° de référence  1023


N° de référence  1024

Aucun commentaire: